Vous êtes ici : Le guide du Déménagement > Conseils Déménagement > Comment choisir la nouvelle école des enfants à la suite d’un déménagement ?

Comment choisir la nouvelle école des enfants à la suite d’un déménagement ?

Comment choisir la nouvelle école des enfants à la suite d’un déménagement ?

Dans les semaines ou les mois qui arrivent, vous allez déménager. Que votre nouveau logement soit à plusieurs centaines de kilomètres, ou dans la ville voisine, le déménagement entraîne un changement d’école pour vos enfants.

Vous avez donc de nombreuses démarches à effectuer pour trouver un nouvel établissement et y inscrire vos enfants. Comment procéder ? Voici tous nos conseils.

Les enfants peuvent-il changer d’établissement scolaire en cours d’année ?

Dans un premier temps, sachez qu’un enfant peut changer d’école en cours d’année. C’est un détail, mais c’est une réelle crainte pour les familles. D’ailleurs ces dernières choisissent le plus souvent de déménager en période estivale pour ne pas être confrontées à cette situation. Si vous déménagez en dehors de la haute saison, qui s’étend de juin et à septembre, vous devrez prendre une première décision :

  • Inscrire votre enfant dans une école publique,
  • Inscrire votre enfant dans une école privée,
  • Opter pour l’instruction en famille.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez respecter les procédures relatives à chacune de ces situations.

Comment inscrire son enfant dans une école publique à la suite d’un déménagement ?

Inscrire son enfant dans l’école de secteur est la solution la plus simple. Pourquoi ? Parce que l’école de secteur doit accepter votre enfant. L'école de votre secteur est déterminée par le conseil municipal. Une carte scolaire est définie et en fonction de votre lieu d’habitation, une école maternelle ou une école primaire est affectée à votre enfant.

Certaines communes de petite taille n’ont qu’une école. Dans ce cas, votre enfant y sera automatiquement inscrit. S’il y en a plusieurs, votre enfant sera affecté dans celle de votre secteur. Pour des questions pratiques, vous pouvez demander que votre enfant soit scolarisé dans une autre école. C’est le cas si vous souhaitez inscrire vos bambins dans une école proche de votre lieu de travail, du domicile de l’assistante maternelle et des grands-parents. Attention ! Toutes les demandes de dérogation ne sont pas honorées ! Les affections dépendent aussi des places disponibles.

Pour l’inscription de vos enfants dans une nouvelle école, vous devez dans un premier temps vous rendre à la mairie de votre nouvelle commune. Un certificat d’inscription sera délivré. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l’établissement. Munissez-vous des documents suivants :

  • Le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école ;
  • Le certificat d'inscription délivré par la mairie ;
  • Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation ;
  • Le carnet de santé ou un document attestant que l'enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge.

Comment inscrire son enfant dans une école privée à la suite d’un déménagement ?

L’inscription d’un enfant dans une école privée se passe différemment. Les conditions d'inscription et d’admission d'un enfant dans une école privée sont propres à chaque établissement. C’est à vous de prospecter et de choisir l’école privée qui répond au mieux à vos attentes.

Le plus souvent, il est demandé de prendre rendez-vous avec le directeur ou la directrice. Vous discuterez du projet pédagogique de l’école, de l’enseignement religieux s’il est dispensé et des frais de scolarité. Une fois que l'école a accepté d’accueillir votre enfant, vous devez faire part de votre décision à la direction de l'école où vos bambins sont inscrits.

Pour l’inscription de vos enfants, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Le certificat de radiation ;
  • Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation ;
  • Le carnet de santé ou le document attestant que l'enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge.

Que faire si votre enfant suit l’instruction en famille ?

Si votre enfant suit l'instruction dans la famille, vous avez tout de même des démarches à effectuer. Vous devez signaler le changement de domicile au Dasen, autrement dit au Directeur académique des services de l'éducation nationale. Cette démarche est simple et ne vous prendra que quelques minutes. Attention ! Vous avez 8 jours à compter de la date de votre déménagement pour faire les démarches.

Et pour les enfants au collège ou au lycée : quelles sont les démarches ?

Si vous avez des grands enfants, et que ces derniers sont scolarisés au collège ou au lycée, sachez que les démarches sont identiques à celles citées ci-dessus.

  • Vous devez faire un choix entre un établissement public ou privé.
  • Vous devez prendre rendez-vous avec la direction pour procéder à l’inscription.
  • Vous devez fournir les documents demandés. Ces derniers peuvent inclure les relevés de notes.

Comment choisir la nouvelle école de vos enfants ?

Un déménagement est un nouveau départ. Celui-ci peut être difficile pour vos enfants qui en plus de changer d’habitation doivent changer d’école. Il est donc essentiel de trouver la bonne école. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

  • Choisir une école près de chez vous est idéal. Le temps de trajet est réduit et vos enfants peuvent grandir avec leurs camarades qui vivent dans le quartier.
  • Choisir un établissement en fonction du projet pédagogique est aussi une solution. Certaines écoles misent sur les langues étrangères, d’autres sur la pratique d’une activité sportive ou artistique.
  • Choisir une école peut se faire en fonction de l’équipe pédagogique. Quand celle-ci est de qualité, l’école jouit d’une bonne réputation. Les enfants s’y sentent bien et se développent dans les meilleures conditions.

De manière générale, que vous choisissiez une école publique ou privée, vous devez vous assurer que l’enseignement y soit bon et que vos enfants soient en sécurité. N’hésitez pas à discuter avec d’autres parents pour vous faire une opinion sur l’établissement en question.

Comment aider les enfants à bien s’intégrer dans une nouvelle école ?

En plus de choisir un bon établissement pour votre enfant, vous devez l’aider à s’intégrer. Même s’il y a 1001 choses à faire pendant votre déménagement, vous devez prendre du temps avec vos enfants. Comme nous l’avons déjà dit, le déménagement et les changements qui l’accompagnent peuvent les bouleverser.

Pour que tout se passe pour le mieux, vous devez procéder étape par étape. Prenez votre enfant avec vous lors des visites et des inscriptions. Ainsi, il pourra découvrir sa future école et l’aimer. Les enfants sont pleins de surprises. Ils peuvent accepter le changement d’école parce que le nouvel établissement possède une belle aire de jeux dans la cour ou parce que la salle de motricité est particulièrement bien équipée.

S’il y a des enfants dans le quartier, n’hésitez pas à organiser un goûter pour faire connaissance. Il est aussi possible d’inscrire vos enfants aux différentes activités proposées par l’école. De votre côté, vous pouvez intégrer l’association des parents d’élèves.

Le déménagement vous a pris du temps. Même si votre installation n’est pas finalisée, vous devez passer des moments en famille. Allez au restaurant, au cinéma ou au bowling. Libérez-vous pour emmener vos enfants à l’école et aller les rechercher. Tout le monde doit prendre ses marques !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires