Vous êtes ici : Le guide du Déménagement > Conseils Déménagement > Comment choisir le meilleur déménageur ? Nos conseils

Comment choisir le meilleur déménageur ? Nos conseils

Comment choisir le meilleur déménageur ? Nos conseils

Vous allez prochainement déménager. Vous avez d’ailleurs trouvé un nouveau logement. Pour le jour J, vous ne souhaitez pas tout prendre en charge. C’est pourquoi vous souhaitez faire appel à des professionnels. Mais comment choisir le meilleur déménageur ? Cette tâche est délicate. Il faut faire le point sur ses besoins, prospecter les entreprises de déménagement, faire des demandes de devis et enfin choisir votre prestataire. Voici tous nos conseils pour faire le bon choix.

Identifier vos besoins et renseignez-vous sur les formules

Avant de faire appel à des déménageurs professionnels, il faut prendre le temps d’identifier ses besoins. La première question à se poser est : à quel point puis-je m’investir dans ce déménagement ? Certaines personnes peuvent anticiper l’évènement et y consacrer du temps. Elles ont la possibilité de prendre en charge les cartons et le démontage des meubles. D’autres personnes n’ont au contraire pas de temps à consacrer au déménagement ou pas les capacités physiques. C’est le cas des séniors par exemple. Sachez que vous pouvez trouver des formules adaptées à vos besoins. Voici les différentes prestations proposées par un déménageur.

  • La formule économique est une formule très basique qui inclut le chargement, le transport et le déchargement.Ce sont les prestations les moins coûteuses. Elle impose une grande implication de votre part.
  • La formule standard est une formule intermédiaire qui inclut le chargement, le transport, le déchargement, l’emballage et le déballage des objets fragiles ainsi que le montage et le démontage des meubles.
  • La formule confort est une formule clé en main. Grâce à elle, vous n’avez presque rien à faire !

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez choisir la formule qui vous correspond le mieux. Vous pourrez alors partir à la conquête du déménageur idéal.

Faire des demandes de devis

Une fois que vous connaissez vos besoins, vous devez faire des demandes de devis. Si vous hésitez entre deux prestations, demandez plusieurs devis. Pour bien comparer, il est recommandé de faire des demandes auprès de 5 entreprises minimum. Vous pouvez vous adresser à celles qui sont implantées à proximité du logement que vous quittez et à celles localisées dans le secteur de votre nouvelle habitation. Sachez qu’il existe des entreprises qui proposent des déménagements sur toute la France. N’hésitez pas à les solliciter. Parfois, elles proposent des retours à vide ou des déménagements groupés. Des alternatives qui permettent de faire de belles économies.

Pour rappel, un devis doit contenir les informations suivantes :

  • la date de déménagement,
  • le volume final (estimé par ce professionnel),
  • la distance à parcourir,
  • les contraintes d’accès à votre logement,
  • le forfait choisi,
  • le matériel fourni par le déménageur,
  • les conditions de paiement.

Faire des vérifications sur l’entreprise de déménagement

Comme c’est le cas dans presque tous les domaines, avant de faire appel à des professionnels il faut bien se renseigner sur eux. Il est recommandé de faire quelques vérifications. Tous les déménageurs doivent être répertoriés dans le registre des transports routiers de marchandises (RTM) ainsi que dans le registre du commerce et des sociétés (RCS). Cette dernière garantit l’existence légale de l’entreprise et ses capacités professionnelles et financières

Sachez que certaines sociétés sont inscrites à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre). Cependant, cela n’est pas un gage de qualité. Si votre futur déménageur est inscrit à l’un de ces organismes, cela prouve qu’il est en règle. Ces informations sont le plus souvent disponibles sur le site du déménageur. Elles figurent aussi sur le devis. Plus tard, vous devrez aussi vous renseigner sur les assurances et les garanties offertes par l’entreprise.

Lire les avis en ligne

Aujourd’hui, il est possible de laisser un avis sur à peu près tout. Aussi, vous pourrez découvrir ce que pensent les clients du prestataire. Lisez bien tous les avis. Parfois un avis négatif est lié à un événement extérieur. Parfois, les avis vous permettent d’en savoir plus sur le professionnalisme des entreprises de déménagement.

La visite technique, un impératif

Si certains devis vous intéressent, il faut prendre contact avec les entreprises concernées. Si vous avez à faire des déménageurs qui ne se déplacent pas, passez votre chemin. Ce ne sont pas des professionnels. Si vous souhaitez le meilleur déménageur, sachez que celui-ci vous proposera une visite technique. Celle-ci permet de mieux cerner vos besoins. Même si elle n’est pas obligatoire, elle permet de mieux appréhender un déménagement. Le jour J, tout se passe pour le mieux !

La visite technique permet :

  • d’évaluer le volume à transporter,
  • de définir le nombre de camions à prévoir,
  • d’estimer le nombre de cartons à fournir,
  • de savoir si un monte-charge est indispensable,
  • d’estimer la quantité de travail…

Lors de la visite technique, vous aborderez plusieurs points importants comme l’accessibilité par les escaliers, l’accessibilité des lieux, la nécessité de faire une demande de stationnement, la quantité de meubles à démonter et bien d’autres choses encore.

Les déménageurs à privilégier et ceux à éviter

Qu’est-ce qu’un bon déménageur ?

Un bon déménageur est avant tout un professionnel à votre écoute. Il peut répondre à toutes vos questions et même anticiper vos besoins. Le meilleur déménageur viendra faire la visite technique avec des cartons qui vous offrira. Il vous encouragera à faire certaines démarches comme demander un espace de stationnement. En plus de vous remettre le contrat, il vous l’expliquera. Il n’omettra pas de vous donner les informations sur la franchise. Enfin, un bon déménageur vous proposera des facilités de paiement.

Les offres à éviter

Lors de votre quête du déménageur parfait, il est important d’éviter les pièges. Certaines entreprises sont peu honnêtes. Méfiez-vous des jeunes sociétés qui n’ont que peu d’expérience. Renseignez-vous sur les personnes qui y travaillent et leur expérience professionnelle. Méfiez-vous également des entreprises qui ne possèdent qu’un numéro de portable.

Les offres illégales sont malheureusement nombreuses. Ils ne respectent pas leurs obligations, ne déclarent pas leurs prestations et surtout, ils ne les assurent pas. Ces professionnels prennent beaucoup de risques et vous en prenez vous aussi si vous faites appel à eux. Si vous faites appel à des déménageurs non déclarés, c’est du travail dissimulé ! Vous risquez une amende de 45 000 € et 3 ans d’emprisonnement. La vigilance est donc de mise.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires