Vous êtes ici : Le guide du Déménagement > Conseils Déménagement > Quelles sont les formalités administratives accompagnant un déménagement ?

Quelles sont les formalités administratives accompagnant un déménagement ?

Quelles sont les formalités administratives accompagnant un déménagement ?

Un déménagement impose de très nombreux changements. Il faut changer d’habitation et parfois de vie. Cet événement s’accompagne de démarches administratives à réaliser avant, pendant et après le déménagement. Il est important de ne rien oublier. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir une liste complète des principales démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement.

Les démarches à effectuer dans les mois qui précèdent le déménagement

La préparation d’un déménagement nécessite une excellente organisation ainsi que beaucoup d’anticipations. C’est pourquoi vous devez commencer les préparatifs au moins 3 mois avant le jour J.

Propriétaire ou locataire : les premières démarches à effectuer

Les premières démarches à effectuer dépendent de votre situation. Si vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison dans une copropriété, vous devez bien sûr avertir le syndic de votre départ. Si vous avez déjà la date, vous pouvez demander un arrêté de compte de charges. Si vous êtes locataire, vous devez avertir votre propriétaire de votre départ. En fonction des modalités de votre bail, vous devez donner congé 1 ou 3 mois avant le déménagement. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Sachez qu’en fonction de votre situation, vous pouvez prétendre à une aide pour votre déménagement. Celle-ci prend la forme d’une prime que vous devez demander à la CAF. Elle est notamment donnée aux familles nombreuses et à celles qui vont s’agrandir. Pour connaître vos droits, les conditions et les démarches à effectuer, il faut se rendre sur le site de la CAF. Quand vous ferez votre demande de prime de déménagement, pensez à procéder au changement d’adresse. Si votre situation change, vous devez aussi le signaler.

Les démarches à effectuer par les familles

Si vous avez des enfants, il est important de se renseigner sur les établissements scolaires. En fonction de l’adresse de votre futur logement, la mairie vous indiquera l’établissement de secteur. Vous pouvez bien sûr faire une demande de dérogation ou inscrire votre enfant dans un établissement privé. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chances que des places soient disponibles.

Si vous souhaitez faire garder un enfant qui n’est pas en âge d’aller à l’école ou si vous souhaitez un mode de garde périscolaire, vous devez vous y prendre le plus tôt possible ! En fonction de la région, il peut être très difficile de trouver une assistante maternelle ou une place en crèche.

Les changements d’adresses

Les changements d’adresse sont une activité important dans les semaines et es mois qui précèdent un déménagement. Voici les organismes à prévenir :

  • L'Assurance maladie ;
  • La Caisse d'Allocations Familiales (CAF);
  • L'Urssaf ;
  • Le centre des impôts ;
  • Pôle emploi ;
  • L'Agence Nationale des Titres sécurisés (carte grise) ;
  • Le service public pour la carte électorale ;
  • La banque ;
  • Les fournisseurs d'électricité ;
  • Les fournisseurs de gaz ;
  • Le fournisseurs d'accès à internet ;
  • Les assurances habitation, auto et autres ;
  • Les abonnements…

Sachez que si vous procédez au changement d’adresse sur le site du gouvernement, tous les services relatifs sont avertis. Parmi eux, il y a la CPAM, les impôts, Pôle emploi ou encore la CAF. Pour que votre courrier soit transféré, vous pouvez faire appel à La Poste. Un service de réexpédition de courrier est disponible.

Les déménagements sont une occasion unique de mettre fin à un contrat. Même si vous avez beaucoup de choses à faire pour votre déménagement, il peut être intéressant de renégocier vos différents contrats, de les résilier et d’en souscrire de nouveaux.

Les démarches effectuées par les salariés

Si vous déménagez, vous devez prévenir votre employeur. C’est notamment le cas si vous quittez votre emploi ! Dans ce cas, vous devez respecter un préavis. Si vous avez la possibilité de garder votre emploi, il y a tout de même quelques démarches à effectuer. Vous devez donner votre nouvelle adresse et prendre connaissance de vos droits. En fonction de la convention collective en vigueur, il est possible que vous puissiez prendre des congés. Si ce n’est pas le cas, pensez à les poser ! Vous pouvez aussi vérifier si vous avez de nouveaux droits comme une participation au titre de transport en commun.

Les démarches liées au déménagement

Le déménagement en lui-même vous impose quelques démarches administratives. Si vous souhaitez vous charger du transfert de vos affaires en autonomie, vous devrez trouver le camion, les cartons et quelques paires de bras pour vous aider. Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels. Dans ce cas, vous devez prendre connaissance des formules et faire faire différents devis.

Les formules les plus fréquemment proposées sont les suivantes.

  • La formule économique prend en charge le chargement, le transfert et le déchargement des cartons et du mobilier.
  • La formule standard inclut le chargement, le transfert, le déchargement, l’emballage et le déballage des pièces fragiles, et le montage et le démontage du mobilier.
  • La formule confort inclut tout ! Grâce à elle, vous n’avez rien à faire.

Pour bien comparer, nous vous conseillons de faire faire au moins 5 devis. Plus vous vous investissez dans votre déménagement, plus il sera accessible. D’autres paramètres peuvent impacter le prix. C’est le cas de la distance à parcourir ou encore de la période de l’année pendant laquelle vous déménagez.

Il est possible que vous ayez à faire des démarches pour avoir un espace de stationnement pour votre véhicule de déménagement. Une fois de plus, il faut les faire le plus tôt possible car si vous n’avez pas vos autorisations le jour j, votre déménagement ne se fera pas en toute sérénité.

Les démarches à effectuer le jour du déménagement

Si vous êtes locataire, au moment de votre départ, un état des lieux sera réalisé. Celui-ci permet au bailleur de s’assurer que le logement est en bon état. Si c’est le cas, votre caution vous sera remise. Si des dégradations sont constatées, il vous sera demandé une remise en état. Si elle est impossible, votre caution ne vous sera que partiellement voire pas restituée. Sachez que votre bailleur a deux mois pour vous remettre votre caution.

Le jour où vous quittez votre logement, vous devez aussi procéder aux démarches suivantes.

  • Relevez les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. N’hésitez pas à prendre des photos ou à faire ces relevés avec la personne chargée de l’état des lieux. Gardez une copie en cas de litige.
  • Vérifiez que vous n’avez rien oublié. Pensez à regarder dans tous les placards, la cave, le grenier, le garage, etc. Vérifiez une dernière fois votre boîte aux lettres.

Quand les déménageurs arrivent chez vous, indiquez-leur où ils doivent déposer les cartons et les meubles. Il n’est pas nécessaire de les aider, surtout pour les gros volumes. En revanche, prévoyez du café, des bouteilles d’eau fraîche et des encas. Il est normal de donner un pourboire aux professionnels.

Une fois que vous êtes installé, il n’y a normalement plus de démarches administratives à effectuer. Vous devrez simplement découvrir votre environnement et profiter de votre nouvelle habitation. Vous devrez aussi vous familiariser avec les services de votre commune. Renseignez-vous sur les horaires, les transports en commun, les professionnels de santé ou encore la grande surface la plus proche !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires